Panier (vide) 0

Pourquoi il est préférable de choisir un dentifrice bio ?

Tous nos conseils sur sandysbio.com pour bien choisir ce produit d’hygiène du quotidien !

Les dentifrices bio pour sa santé et pour l’environnement

Pour les mêmes raisons que l’on choisit un produit bio en général : pour éviter des substances indésirables, des composants chimiques. Les dentifrices habituels contiennent des colorants, des arômes synthétiques, des conservateurs que ne contiennent pas les pâtes dentaires bio.

L’inconvénient des dentifrices de synthèse ou des dentifrices généralistes :

La muqueuse buccale étant très perméable, il est difficile de ne pas l’imprégner des composants indésirables du dentifrice (conservateurs, colorants, …) quand on se brosse les dents. Il est même quasi impossible de ne pas avaler du dentifrice. D’où l’intérêt de choisir un dentifrice bio.

1/2 cuillère à café de carbonate de calcium, pour son pouvoir abrasif doux et renforçant 

- 2 cuillères à café d'argile blanche, pour son pouvoir assainissant et nettoyant 

- 1 pincée de sel, renforce les dents et protège contre le tartre et la mauvaise haleine 

- Quelques gouttes d’huile essentielle bio de citron ou de menthe, pour parfumer votre dentifrice si vous le souhaitez 

Dans un bol, mélanger le calcium, l'argile et le sel.

Ajouter les gouttes d'huile essentielle et bien mélanger.

Pour éviter d'utiliser un bouchon en métal, vous pouvez le remplacer par du papier kraft et un élastique. 

Ça y est, votre dentifrice est prêt ! Essayez-le !

Ce dentifrice est sans conservateur. Cela permet d'éviter le recours aux conservateurs comme le triclosan, le BHT ou les parabènes, utilisés dans les dentifrices classiques, qui sont des perturbateurs endocriniens !

Cette recette n'utilise que des ingrédients naturels (poudres minérales) et est sans ajout de tensioactifs et de microbilles, ingrédients nocifs pour l'environnement. Ne vous étonnez pas, s'il ne mousse pas, cela ne veut pas dire qu'il ne nettoie pas vos dents ! Au contraire, il assurera l'élimination mécanique de la plaque dentaire grâce à ses composants doux.

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio ?

C’est un dentifrice qui répond aux critères habituels des Cosmétiques bio : il porte un label certifié comme Cosmébio, BDIH ou Nature et progrès.

Retrouvez nos dentifrices BIO ou dentifrice naturel dans notre gamme Hygiène sur sandysbio.com.

Un dentifrice bio contient 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale (ou plus) et ne contient pas de conservateur chimique de synthèse.

Le goût : problématique dans un dentifrice bio ?

Ceux qui n’aiment pas les dentifrices bio parlent du goût. Effectivement, les dentifrices bio, souvent réalisés à partir de bicarbonate de soude, ont un goût moins sucré et une texture plus granuleuse que les dentifrices industriels.

Toutefois, les habitués des dentifrices bio déclarent ne plus remarquer le goût et s’y être habitué très vite.

Le choix d’un dentifrice au fluor

Le fluor est apparu dans le dentifrice à l’après-guerre, comme ingrédient pour lutter contre l’apparition des caries. S’il est efficace pour cet usage, il est parfois décrié pour ses dangers. Une surdose de fluor peut en effet provoquer l’apparition de maladies dentaires ou osseuses voire même, selon certaines études, une baisse des performances intellectuelles.

Un taux de fluor à surveiller donc, en particulier chez les enfants qui utiliseront de préférence un dentifrice spécifique à leurs besoins. Les dentifrices bio ne comprennent en général pas de fluor.

Les composants d’un dentifrice bio

On l’a dit, que des ingrédients naturels et issus d’une culture biologique. Les arômes d’un dentifrice bio proviennent d’huiles essentielles, d’extraits aromatiques de plantes ou d’ingrédients particuliers (pépins écrasés, amica, anis, citron, racine d’iris…)

Les extraits de plantes donnent une haleine parfumée mais ont également un effet apaisant et antiseptique (thym) ou vivifiant (romarin).

La sauge et l’hamamélis préviennent le saignement des gencives et luttent contre les inflammations tout en renforçant les gencives.

L’extrait de camomille bio a un effet apaisant et traitant.

On retrouve souvent les arômes suivants : le thé vert ou le pépin de pamplemousse qui sont purifiants et anti-infectieux. Fraise, menthe sont les parfums les plus courants des dentifrices bio pour enfants.

Dentifrices naturels et solides

De plus en plus d’alternatives aux dentifrices industriels apparaissent sur le marché. On notera par exemple le retour de la racine de siwak (Salvadora persica), très utilisée au Moyen-Orient : une racine 100 % naturelle qui permet de blanchir les dents et d’éliminer la plaque dentaire.

Pour les adeptes du zéro déchet, le dentifrice solide fait également son apparition dans les salles de bain : il est généralement réalisé à partir de carbonate de calcium et d’huiles essentielles bio et permet de supprimer le plastique du tube de dentifrice !

Retrouvez nos conseils sur les bienfaits du naturel