Panier (vide) 0

huiles essentielles sandysbio

Guide des huiles essentielles

Bienvenue sur le guide pour acheter vos huile essentielle naturelle !

Une rubrique SandysBio dédiée aux bienfaits et à l’utilisation des huiles essentielles.

Vous trouverez notamment:

– L’huile essentielle de lavande,

– L’huile essentielle d’Eucalyptus,

– l’huile essentielle de menthe poivrée,

DANS QUELS CAS PRIVILÉGIER LES HUILES ESSENTIELLES ?

Tout simplement pour les petits maux du quotidien : les bobos cutanés, les rhumes ou les douleurs bénignes en tout genre. Les médicaments, souvent trop puissants pour ces petites pathologies, ont un mauvais rapport bénéfice/risque en raison de leurs effets secondaires..

L’HUILE ESSENTIELLE DU MOMENT ?

En février, l’hiver semble interminable, la déprime et les coups de mou sont au rendez-vous ! L’huile essentielle de mandarine donne du soleil à cette période de transition un peu longuette. Son parfum est délicieux et elle apaise tout en donnant la pêche. Comment l’utiliser ? En diffusion ou en massage relaxant sur la poitrine ou à l’endroit de votre choix (poignets, creux du coude, nuque…).

FAQ : Les huiles essentielles

Apprendre à se soigner au naturel avec les huiles essentielles naturelles…  Savoir différencier les huiles essentielles d’excellente et de médiocre qualité, savoir quelles précautions prendre et comment choisir et utiliser une variété d’huiles essentielles en fonction de différente blessure. 

Les huiles essentielles vendues par SandysBio spécialiste du produit BIO et naturel sont-elles testées sur les animaux? 

Notre fournisseur d’huiles essentielles contracte directement avec des producteurs locaux dans diverses régions du monde. Les matières premières sont issues uniquement de l’agriculture biologique pour respecter l’environnement et assurer la qualité de leurs huiles essentielles. Les matières premières ne sont jamais d’origine animale et aucun produit n’est testé sur les animaux.

Tout une gamme d'huiles essentielles ou extrait de plante à acheter en ligne.

Depuis des centaines d’années, l’aromathérapie est utilisée dans le domaine médical, culinaire, ou tout simplement pour améliorer son bien-être. En enrichissant les connaissances des experts en la matière par des recherches scientifiques, nous avons créé un large choix à acheter fiable à 100% et la plus complète possible. Nous sélectionnons nos produits sur deux critères clés : leur simplicité d’utilisation et leur efficacité pour un problème donné. Nous tâchons d’élargir notre gamme petit à petit mais toujours en restant extrêmement précis sur leur composition biochimique et leurs possibilités d’utilisation.

Les contre-indications, les indications : y a-t-il des tests statistiques effectués ?

Les contre-indications dépendent des molécules contenues dans les huiles essentielles. Chaque huile est composée d’une molécule principalement active qui la rendra particulièrement efficace pour un problème donné. Ces composés biochimiques sont connus depuis longtemps et même parfois utilisés comme principes actifs dans certains médicaments. Leurs effets sur l’organisme et leurs contre-indications que nous donnons sont connus car ils se basent sur des études cliniques et sur l’avis des experts cités plus haut.

QUESTIONS QUE NOUS NOUS POSONS SUR LES HUILES ESSENTIELLES

Pourquoi ne trouve-t-on pas d’huiles essentielles en vrac? 

Les huiles essentielles sont des produits précieux, et parfois rares donc chers. L’aromathérapie est accessible à tous mais il faut connaître les précautions d’utilisation car certaines peuvent être toxiques ou mal supportées parce qu’elles peuvent contenir des composants allergènes. Vendre des huiles essentielles en vrac reviendrait à dire qu’elles peuvent être utilisées par tous sans aucun mode d’emploi, ce qui est faux d’une part, mais surtout dangereux. De plus, les huiles essentielles se volatilisent si les flacons sont mal fermés. Il faut les conserver dans des flacons en verre opaque pour optimiser au mieux leur conservation.

Est-ce possible de consigner les flacons d’huiles essentielles ?

⇒ Une fois votre flacon vidé, vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool à 90°C. Après avoir enlevé l’étiquette, le mieux est de mettre votre flacon vide et propre dans une poubelle réservée au verre, tout simplement !

Quel est l’impact écologique de la production d’huiles essentielles, notamment en terme d’usage des terres ? 

Les huiles essentielles sont extraites par distillation à partir des feuilles des plantes, de leur écorce ou de leurs pétales. Les productions desquelles proviennent nos huiles sont garanties à 100% biologiques. Il n’y a aucun engrais utilisé, aucun produit rajouté pour essayer de maximiser le rendement de quelque façon que ce soit. Nous refusons catégoriquement de vendre des huiles essentielles dont la production a une empreinte trop forte sur l'écologie

Pour information sur les extraits de plante :

Pour produire 5 ml d’huile essentielle, il faut parfois des dizaines de kilos de feuilles. Les plants de Menthe Poivrée pour donner un exemple, ne sont pas arrachés chaque année! Cueillir les feuilles suffit amplement pour la distillation et fabriquer l’huile essentielle de Menthe Poivrée.

Les huiles essentielles encouragent la culture de plantes variées, arbres, arbustes… ce qui ne peut que favoriser l’entretien de la biodiversité. Comme dit précédemment, les plantations sont installées dans les régions où la plante se développera le mieux possible, ce qui réduit les apports humains au développement des plantes.

SandysBio spécialiste du produits BIO et produits naturels met un point d’honneur à vendre exclusivement des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. D’autre part, nous refusons catégoriquement de fournir des huiles essentielles extraites à partir d’espèces protégées. 

Que faire des huiles essentielles qui ont dépassé la date de péremption ? 

Les huiles essentielles peuvent se conserver des années si elles sont bien entreposées! À la Compagnie des Sens, nous mettons une date de péremption de trois ans pour respecter les normes légales mais chez vous, les flacons peuvent être conservés jusqu’à dix ans s’ils sont entreposés à l’abri de la chaleur, dans des flacons en verre et opaques (pour les protéger de la lumière), debout et non allongés pour éviter que le produit puisse s’évaporer par le bouchon. Une vieille huile essentielle ne sera pas aussi efficace qu’une récente, mais elle ne sera jamais moisie grâces aux nombreuses molécules qui la composent et qui protègent la plante de nombreuses maladies.

Les huiles essentielles sont des produits naturels, vous pouvez donc vider vos flacons périmés au fond de votre jardin. Il n’y a pas de risque de pollution. 

Évidemment, une utilisation illimitée et non contrôlée des huiles essentielles peut être toxique pour l’organisme! Il y a certaines doses à ne pas dépasser par jour. Il est conseillé de ne pas dépasser 6 gouttes par jour en ingestion et 3 applications cutanées de 10 gouttes. Pour ce qui est du traitement de plusieurs jours, la règle générale est « trois semaines d’utilisation, une semaine d’arrêt ». Mais certaines huiles essentielles doivent être utilisées sur un laps de temps beaucoup plus court (exemple de l’HE de Clou de Girofle)!

Le mieux est de traiter les problèmes un par un, en commençant par le plus gros et le plus embêtant. Faites toujours une pause d’une semaine entre deux traitements. Une huile essentielle contient plusieurs composants biochimiques, ce qui permet parfois d’utiliser une seule huile essentielle pour traiter plusieurs problèmes à la fois.

Peut on appliquer les huiles essentielles à même la peau ? 

Certaines personnes, diront qu’on ne doit surtout pas utiliser des huiles essentielles directement pures sur la peau ou qu’on ne doit pas les ingérer ou encore qu’elles sont interdites aux enfants. C’est souvent par principe de précaution abusif, car les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et doivent être utilisés avec beaucoup de précautions car elles sont très puissantes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’action des huiles essentielles dépend de leur composition biochimique. En connaissant cette composition et en connaissant les molécules potentiellement dangereuses pour la peau, on peut déterminer si les huiles essentielles peuvent être appliquées pures ou non. Nous nous basons sur l’étude des composants biochimiques et sur des ouvrages de référence en Aromathérapie écrits par des spécialistes pour établir nos restrictions d’utilisation.

Le tout est de connaître le produit et surtout la personne qui va l’utiliser pour adapter l’utilisation de l’huile essentielle. Si vous hésitez ou si vous ne savez pas qui croire, choisissez toujours le mode d’utilisation le plus prudent.

Retrouvez notre gamme complète d'huiles essentielles BIO au meilleur prix.

SandysBio spécialiste du naturel vous a proposé ce contenu car nous pensons qu’il est essentiel de pouvoir se renseigner avant d'acheter en ligne vos huiles essentielles.

Les huiles essentielles ou HE peuvent être tout aussi bénéfiques pour le corps que dangereuses pour la santé si elles sont mal employées.

C'est un liquide hautement concentré des composés aromatiques d'une plante (par exemple : pour obtenir 90 grammes d'huile essentielle de rose, il faut 1 tonne de roses).

Elles ne peuvent s'employer pures, elles doivent être diluées dans une base : huile végétale ou de l'alcool.

Il est important de bien lire les recommandations avant de les utiliser.

A éviter chez la femme enceinte, les personnes âgées, les enfants de moins de 3 ans.

Ne jamais appliquer des huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.

Les HE contenant des phénols peuvent être nocives pour le foie (basilic, Bay St Thomas, cannelier, cannelle, clou de girofle, criste marine, estragon, muscade, origan, sarriette, thym).

Effectuez un essai d'application d'une huile essentielles (1 goutte diluée dans 1 cuillère d'huile végétale, par exemple celle que vous utilisez pour votre salade) dans le pli du coude. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.

Si vous voulez employer les huiles essentielles pour vous soigner, parlez-en d'abord à un médecin, un aromathérapeute, ou un herboriste.

Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.

Conservez les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion.

Les chats ne supportent pas les HE, qui peuvent s'avérer mortelles pour eux.

En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'oeil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale pour rincer, surtout pas d'eau! Consultez un médecin spécialisé.

Dosage et quantités d'huiles essentielles dans vos crèmes et laits :

Volume total HE pour le visage HE pour le corps

5 mL 1,5 gouttes 3 gouttes

10 mL 3 gouttes 6 gouttes

20 mL 6 gouttes 12 gouttes

30 mL 9 gouttes 18 gouttes

40 mL 12 gouttes 24 gouttes

50 mL 15 gouttes 30 gouttes

100 mL 30 gouttes 60 gouttes

Les huiles essentielles s'utilisent à raison d'une proportion maximale de 1,5% pour le visage et 3% pour le corps. 

Quelques autres utilisations :

Atomiseur: 50 à 100 gouttes pour 300mL de liquide

Bain: 10 gouttes maximum, diluée dans une càs d'huile végétale

Bain de pied: 4 à 6 gouttes

Shampoing et après shampoing: 20 à 30 gouttes pour 250mL

Répulsif contre les insectes: 2 à 2,5 %

Huile essentielle d'ail : antiseptique

Indiqué dans : piqûres d'insectes, brûlures

Huile essentielle d'aneth: apaisante, anti-stress, tonifiante

Indiqué dans : stress, insomnie, fatigue, dépression

Huile essentielle d'estragon: anti-inflammatoire, antispasmodique, tonifiante

Indiqué dans : maux d'estomac, douleurs musculaires

Huile essentielle d'eucalyptus: antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire, expectorant

Indiqué dans : affections respiratoires, maux d'estomac, cellulite

Huile essentielle d'origan: antiseptique, antispasmodique

Indiqué dans : affections respiratoires, fatigue, douleurs musculaires

Huile essentielle d'ylang ylang: apaisante, anti-ride, anti-stress, sédatif

Indiqué dans : stress, dépression, anxiété, insomnie, chute des cheveux

Huile essentielle de Palmarosa: Antiseptique, tonifiante, anti-stress

Indiqué dans : Acné, stress, affections respiratoires, eczéma, transpiration

Huile essentielle de basilic: anti-stress, antispasmodique

Indiqué dans : stress, fatigue, dépression, maux d'estomac

Huile essentielle de bergamote: antiseptique, cicatrisant

Indiqué dans : acné, maux d'estomac, affections respiratoires

Huile essentielle de camomille: apaisante, antiseptique, anti-stress, sédatif, antispasmodique

Indiqué dans : stress, rhumatisme, maux d'estomac, dépression, anxiété, fatigue, insomnie

Huile essentielle de cannelle: antiseptique, aphrodisiaque, tonifiante

Indiqué dans : maux d'estomac

Huile essentielle de celeri: aphrodisiaque, antispasmodique, tonifiante

Indiqué dans : taches brunes, maux d'estomac

Huile essentielle de citron: antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire

Indiqué dans : rhumatisme, douleurs musculaires, maux d'estomac, acné, peau grasse

Huile essentielle de coriandre: aphrodisiaque, anti-stress, antispasmodique

Indiqué dans : maux d'estomac, insomnie, fatigue, rhumatisme, anxiété, stress

Huile essentielle de cumin: énergisant, antispasmodique

Indiqué dans : maux d'estomac, anxiété, fatigue, rhumatisme, insomnie

Huile essentielle de fenouil: antispasmodique

Indiqué dans : maux d'estomac, affections respiratoires, cellulite

Huile essentielle de feuilles de laurier: anti-dégénérescent, antispasmodique, tonifiante, expectorant

Indiqué dans : arthrose, rhumatisme, ulcères, acné, affections respiratoires, diarrhée, peaux grasses, furoncles

Huile essentielle de genevrier: antiseptique, anti-inflammatoire, expectorant

Indiqué dans : rhumatisme, cellulite, acné, peaux grasses, eczéma, herpès, cheveux gras

Huile essentielle de gingembre: aphrodisiaque, antiseptique, antispasmodique

Indiqué dans : maux d'estomac, affections respiratoires, chute des cheveux

Huile essentielle de girofle: antiseptique, cicatrisante, tonifiante

Indiqué dans : affections respiratoires, herpès

Huile essentielle de lavande: apaisante, cicatrisant, antiseptique, anti-stress, antispasmodique

Indiqué dans : stress, anxiété, fatigue, insomnie, dépression, brûlures, piqûres d'insectes

Huile essentielle de melisse: anti-stress, antispasmodique, calmant, anti-inflammatoire

Indiqué dans : insomnie, maux d'estomac, herpès, anxiété

Huile essentielle de myrrhe: antiseptique, anti-inflammatoire, énergisant, expectorant

Indiqué dans : affections respiratoires, vergetures, furoncles

Huile essentielle de myrte: antiseptique, anti-inflammatoire, anti-ride, hydratante, expectorant

Indiqué dans : affections respiratoires, acné, psoriasis, insomnie, peaux grasses

Huile essentielle de niaouli: antiseptique, expectorant

Indiqué dans : affections respiratoires, acné, peaux grasses, cicatrisant, piqûres d'insectes, brûlures, psoriasis

Huile essentielle de noix de muscade: antiseptique, énergisante, tonifiante

Indiqué dans : maux d'estomac, rhumatisme, douleurs musculaires, fatigue

Huile essentielle de pamplemousse: anti-stress

Indiqué dans : cellulite, chute des cheveux, peaux grasses

Huile essentielle de patchouli: anti-inflammatoire, anti-ride, hydratante

Indiqué dans : maux d'estomac, eczéma

Huile essentielle de pin sylvestre: apaisante, antiseptique, anti-stress, sédatif

Indiqué dans : stress, fatigue, piqûres d'insectes, douleurs musculaires

Huile essentielle de poivre noir: aphrodisiaque

Indiqué dans : maux d'estomac, affections respiratoires, rhumatisme, douleurs musculaires

Huile essentielle de romarin: antiseptique, cicatrisant, tonifiante

Indiqué dans : affections respiratoires, dépression, fatigue, acné, varices

Huile essentielle de rose: hydratante, antiseptique, cicatrisant, anti-ride

Indiqué dans : maux d'estomac

Huile essentielle de thym:antiseptique, antispasmodique, tonifiante

Indiqué dans : eczéma, acné, affections respiratoires, fatigue

Huile essentielle de valeriane: apaisante, anti-stress

Indiqué dans : stress, insomnie, dépression, varices, hémorroïdes

Huile essentielle de vanille: hydratante, apaisante, anti-stress

Indiqué dans : stress, dépression

Huile essentielle de verveine: anti-stress, anti-inflammatoire, antiseptique

Indiqué dans : stress, dépression, insomnie, hypertension, douleurs musculaires, asthme, fatigue

Ingredients nefastes

Il est important de bien lire les ingrédients qui composent votre shampooing, crème, gel douche, déodorant, produit pour bébé, etc ...

Dans 80% de ceux-ci, on retrouve généralement des produits chimiques néfastes pour notre santé.

S'ils sont effectivement inoffensifs à petites doses, il faut se méfier de l'effet "cocktail" car nous utilisons généralement plusieurs produits à la fois.

L'ingrédient mentionné en premier lieu sur l'étiquette est celui dont la quantité est la plus importante dans votre produit, et ainsi de suite jusqu'au dernier ingrédient qui est donc le moins important en quantité dans la composition de votre produit. 

Aluminium : souvent contenu dans les déodorants antitranspirants, il favoriserait le cancer du sein chez la femme et la maladie d'Alzheimer.

Amines aromatiques ( tout ce qui se termine par "amine" ) : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac.

Dimethicone ( tout ce qui se termine par "thicone" ) : ce sont des silicones, ils sont utilisés dans les cosmétiques afin de rendre la peau ou le cheveu plus doux et lisse, ils sont très peu biodégradables et nocifs pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.

Ethoxylés : sont une grande famille de substances. Ce sont entre autres celles dont le nom comporte le terme "PEG" (PolyEthylèneGlycol), le suffixe -eth (comme dans Ceteareth, Laneth, Laureth...), le suffixe "-oxynol" ou bien le préfixe "hydroxyethyl-".

Fluoride : souvent contenu dans les dentifrices. Il protège les dents mais à haute dose, peut entraîner une ostéose fluorée qui rend les os plus cassants.

Huiles minérales (mineral oil), petrolatum (vaseline), paraffines... : sont des dérivés du pétrole, ils empêchent la peau de respirer. L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, ce composant peut boucher les pores de la peau. Ils peuvent endommager le foie, ou entraîner une inflammation des valvules du coeur.

Parabènes ( tout ce qui se termine par "paraben" + methyl, ethyl, propyl... ) : Ils sont utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique comme conservateurs, ils pourraient être à l'origine de cancers du sein.

Phénoxyéthanol : favorise l'absorption du produit par la peau et pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang, serait suspecté d'être cancérigène.

Propylène Glycol (ou propanediol, dihydroxypropane, methyl glycol, et trimethyl glycol ) : alcool ou solvant, sont des subsances allergènes.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le coeur et le foie.

Talc : Ces poudres au stéarate de zinc sont très irritantes pour les voies respiratoires. A éviter sur les bébés.