Panier (vide) 0

Qu'est-ce que c'est une allergie ?

L'allergie se manifeste quand l'organisme « rencontre » l'allergène, par ingestion, par inhalation, par contact cutané. Se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un grave ennemi.

C'est quoi une allergie alimentaire ? 

L'allergie alimentaire est une réaction inadaptée et exagérée de l'organisme envers des protéines normalement inoffensives. Elles sont appelées allergènes. Le processus de l'allergie alimentaire se déroule en deux étapes : Une première présentation de l'allergène à l'organisme sensibilise celui-ci.

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?

Symptômes cutanés : des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, un gonflement des lèvres, du visage et des membres. Symptômes respiratoires : une respiration sifflante, une sensation de gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, une sensation d'étouffement

C'est quoi un allergène? 

Un allergène est une substance étrangère à l’organisme, d’origine naturelle ou synthétique. La plupart du temps inoffensive, elle met pourtant le corps humain sur la défensive. A son contact, ce dernier  procède à la mise en marche de son système immunitaire qui va libérer ses anticorps (IgE) pour neutraliser l’allergène suspecté d’être un perturbateur.

Qu'est-ce qui provoque des allergies ?

L'allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés tels que : l'asthme, le rhume des foins (rhinite), la conjonctivite, l'eczéma, l'urticaire, le chocallergique. ... La personne allergique est en parfaite santé tant qu'elle n'est pas en contact avec un des allergènes que son système immunitaire gère mal.

Quels sont les aliments les plus allergènes ?

Arachides.

Œufs.

Lait.

Noix.

Blé

Soja.

Graines de sésame.

Fruits de mer (poisson, crustacés et mollusques)

Quel type d'allergie ?

urticaire ou eczéma ;

rhinite allergique ou asthme ;

œdème de Quincke ;

choc anaphylactique.

LISTE DES 14 ALLERGÈNES ALIMENTAIRES MAJEURS

Liste des allergènes

Exclusions

Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales

·         Sirops de glucose à base de  blé, y compris le dextrose

·         Maltodextrines à base de blé

·         Sirops de glucose à base d'orge

·         Céréales utilisées pour la fabrication de distillats ou d'alcool éthylique d'origine agricole pour les boissons spiritueuses et d'autres boissons alcooliques.

Crustacés et produits à base de crustacés

 

Oeufs et produits à base d'oeufs

 

Poissons et produits à base de poissons

Gélatine de poisson utilisée comme support pour les préparations de vitamines ou de caroténoïdes ou ichtyocolle utilisée comme agent de clarification dans la bière et le vin

Arachides et produits à base d'arachides

 

Soja et produits à base de soja

·         Huile et la graisse de soja entièrement raffinées

·         Tocophérols mixtes naturels

·         Phytostérols et esters de phytostérol dérivés d'huiles végétales de soja

·         Ester de stanol végétal produit à partir de stérols dérivés d'huiles végétales de soja

Lait et produits à base de lait (y compris de lactose)

·         Lactosérum utilisé pour la fabrication de distillats ou alcool éthylique d'origine agricole pour les boissons spiritueuses et d'autres boissons alcooliques

·         Lactitol

Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de : cajou, pécan, macadamia, du Brésil, du  Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits)

Fruits à coque utilisés pour la fabrication de distillats ou d'alcool éthylique d'origine agricole pour les boissons spiritueuses et d'autres boissons alcooliques.

Céleri et produits à base de céleri

 

Moutarde et produits à base de moutarde

 

Graines de sésame et  produits à base de graines de sésame

 

Anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2)

 

Lupin et produits à base de lupin

 

Mollusques et produits à base de mollusques